16 sept. 2007

Exposé


Exposé est certainement l'outil le plus pratique et le plus utilisé lorsqu'on possède un Mac. Apparu dans la version 10.3 de Mac OS X -Panther, il possède trois fonctions des plus utiles lorsque votre bureau se retrouve encombré de multiples fenêtres et applications.


- Il peut afficher toutes les fenêtre de toutes les applications de manière à ce qu'on puisse les voir aisément. (plus besoin de réduire, ou fermer les fenêtres !) très pratique sur un 24 pouces ^^

- Il peut aussi afficher toutes les fenêtres de l'application active uniquement.
- Il peut dégager toutes les fenêtres afin de laisser apparaitre uniquement le bureau. Ceci est très utile lorsqu'on veut récupérer un fichier sur le bureau pour l'utiliser dans une application. Il suffit de réutiliser le raccourci pour réafficher les fenêtres.

Les raccourcis pour exposé sont multiples, et chacun y trouve ses préférés. Tout d'abord il faut savoir que vous pouvez les gérer à travers : Préférences système -> Dashboard et exposé.
* Clavier : raccourcis de base si aucun réglage n'est effectué. En général c'est F9 pour réduire toutes les fenêtres, F10 pour les fenêtres de l'application et F11 pour le bureau.
* Coins actifs : Ce que je trouve personnellement très utile. On peut utiliser les coins de l'écran (supérieur gauche, supérieur droit, etc...) en leur attribuant les raccourcis exposé. C'est à dire qu'il suffit juste de placer la souris dans le coin pour activer le raccourcis.
* Souris : Il est possible d'utiliser les boutons de la souris comme raccourcis exposé (réglable dans Préférences -> Clavier et Souris)

Le premier exposé :